fronac

Just another WordPress.com weblog

Goumier, tirailleur, spahi

Goumier, tirailleur, spahi

fig13goumier.jpgGoumier

est un terme utilisé pour les soldats marocains, qui ont servi dans les unités auxilliaires attachées à l’armée française, entre 1908 et 1956.  Le mot provient du mot arabe marocain qum , qui veux dire « se lèvent ». Plus tard un goum était une unité de 200 soldats. Chaque goum était un mélange de différentes tribus. 

                                              fantassinfrancais4v.jpg

ecpadsoldatturban.jpgTirailleur

Le terme “tirailleur” désigne la majorité des troupes d’infanterie recrutées dans les territoires coloniaux. Il s’agit d’un terme tactique les opposant à l’infanterie de ligne. Le tirailleur est un soldat progressant en ordre dispersé et en tirant constamment.

                                       tirailleuralgerien185902.gif

spahis.jpgSpahi

Spahi signifie“cavalier” en turc et en persan.C’est le prince, Amurat 1erou Mourad II , l’un des plus grands princes et guerriers Ottomans, né en 1319 et mort en 1389, qui créa le Corps d’infanterie des Janissaires (du turc “Yeni-Tcheri” : nouvelle milice ou nouvelle troupe) et celui des Spahis ou Sipahis. Ce nom désigne à l’origine un Corps de Cavalerie divisé en deux sections, dont l’une avait en campagne un étandard rouge et l’autre, un étandard jaune et dont l’armement fut la lance et le javelot.

Certaines affirmations donnent comme étymologie, le mot arabe “Sbah” : matinal, d’où “les cavaliers du matin”. Pour d’autre, c’est le mot turc “Sbahoxas” : national. En indo persan, c’est le mot “Cipaye” : soldat. En turc, ce mot “Spahi” a toujours été attribué à des cavaliers.

                                                122.jpg 

Written by anfor

Mai 18, 2008 à 4:58

Publié dans lexique